ÉvènementCafé Histoire : Marseille, ville agricole (XVIIe-XXe siècle) jeudi 18 septembre 2025, de 19:30 à 21:15

Marseille, ville agricole ! Cette assertion peut surprendre mais elle a pourtant longtemps été une réalité. Jusqu’aux années 1960/1970, différentes exploitations agricoles étaient installées dans les faubourgs de la ville et permettaient entre autres aux Marseillais de s’approvisionner en céréales, en légumes et en fruits. Victimes de l’étalement urbain, celles-ci ont depuis progressivement disparu pour laisser la place à des constructions, de logements principalement. De nos jours, seules quelques rares exploitations subsistent et témoignent du passé agricole de la ville, mais également de l’histoire de ses anciennes banlieues, de son économie et de ses habitants.
Afin de mieux comprendre le paysage actuel, c’est donc à ce passé que nous allons nous intéresser lors d’un café histoire animé par Judith Aziza, le jeudi 18 septembre 2025, à 19h30 au cinéma Le Prado.
Lors de son intervention, l’historienne reviendra sur la façon dont les exploitations agricoles ont sculpté le paysage et en partie permis aux Marseillais de s’alimenter, mais également comment elles ont contribué au dynamisme de l’économie locale. Il s’agira également de s’interroger de manière plus large sur la place laissée à l’agriculture dans la société marseillaise entre le XVIIe et le XXe siècle.
----
Judith Aziza est docteure en histoire. Auteure d’articles scientifiques et de chroniques dans la presse locale, outre ses participations à des ouvrages collectifs, Judith Aziza a publié quatre livres portant sur l'histoire et le patrimoine marseillais entre le XVIe et le XXIe siècle dont « Une histoire de Marseille en 90 lieux », paru en 2019 aux Éditions Gaussen. Intervenant aussi bien auprès du grand public que des académiques, elle participe régulièrement à des émissions radio et TV, ainsi qu'à des documentaires (Arté, France 2, France 3, France 5...). Elle anime également sur les réseaux sociaux des comptes dédiés à l'histoire de Marseille, réunissant une communauté de plus de 80 000 membres, à l’exemple des groupes Facebook et Instagram nommés « Une histoire de Marseille ».
-----
Pour ceux qui ne sont jamais venus aux conférences de l'association Une histoire de Marseille, le concept est le suivant: dans une ambiance conviviale et décontractée, venez découvrir comment Marseille est devenue la ville qu’elle est aujourd’hui. Le but est d’appréhender l’histoire de la cité phocéenne dans le cadre d’une présentation illustrée de nombreuses images d'archives, suivie d’un débat.